Imprimer

Cette partie se déroulera sur 6 jours, soit 5 journées de vélo et la dernière journée en congé.

 

17 mars : Colombus, NM - El Paso, TX


Distance prévue : 75 milles / 121 km
Distance réalisée :  76,3 milles / 122,8 km

Température : entre 2 et 16 degrés Celsius - vent d’est

Dénivelé : 141 mètres

Je suis partie vers 7h30 avec Timi Jo, mais je lui expliqué que je devais arriver tôt à El Paso pour aller dans une boutique de vélo Trek avec Coach pour faire réparer mes souliers de vélo. Nous avions encore un bon vent de face mais j’ai accéléré et j’ai dépassé plusieurs cyclistes.

Après le premier arrêt à 22 miles, Rudy, Chris et Adrien m’ont dépassée et m’ont offert de me joindre à eux. J’ai fait quelques milles avec eux, mais ils étaient trop forts et je ne voulais pas me brûler. J’ai continué seule un bout jusqu’à ce que je rattrape Rick et Amy. Ils roulaient à une vitesse qui me convenait parfaitement. Je les ai suivis jusqu’au 2e arrêt, soit le dîner. Après le dîner, ils m’ont offert de continuer avec eux. J’étais bien contente. Nous sommes arrivés à l’hôtel à 14h30.

Sur le parcours aujourd’hui, il n’y avait vraiment rien. Nous étions en plein désert toute la journée. Le parcours était relativement plat, mais il a fait froid et nous avons toujours eu le vent de face. Nous sommes à l’hôtel ce soir, soit au Quality Suite à El Paso, au Texas. Nous sommes entrés au Texas, nais il n’y avait aucune indication à cet effet. 

  

18 mars : El Paso, TX - Ft. Hancock, TX


Distance prévue : 61,2 milles / 98,5 km
Distance réalisée :  62,9 milles /  101,2 km
Température : entre  6 et  17 degrés Celsius

Dénivelé :  94 mètres 

Nous sommes partis vers 8h30. Il y avait énormément de circulation à El Paso. Ouf! Il fallait sortir de la ville. Nous nous suivions plusieurs cyclistes et l’organisation avait mis plusieurs flèches pour nous diriger.

Nous avons ENCORE eu un bon vent de face toute la journée et il faisait froid. Il n’y avait pas grand chose à voir. Juste avant le dîner, il s’est mis à pleuvoir. Ça n’a duré que le temps de dîner.

Nous avons eu 2 attaques de chien. La première, j’ai sorti et utilisé mon sifflet très fort et le chien s’est arrêté. La deuxième, Coach nous attendait au bord de la route pour nous diriger vers la gauche. Il y avait au moins 5 chiens à droite qui se sont mis à nous courir. J’ai sifflé très fort et ils se sont arrêtés. Dans les 2 cas, les chiens ne semblaient pas agressifs, mais quand nous roulons, c’est très dangereux.

Juste avant d’arriver à l’école « Fort Hancock High School » j’ai eu ma troisième crevaison, un slow. Je l’ai réparée avant d’entrer dans le gymnase.

Demain, Bubba nous a avisés Otto (de l’Allemagne) et moi qu’il pouvait y avoir des vérifications, qu’on devrait traîner nos passeports.

On nous annonce encore un vent d’est demain. À suivre

 

19 mars : Ft. Hancock, TX - Van Horn, TX


Distance prévue : 74,2 milles / 119,4 km
Distance réalisée :  75,1 milles /  120,8 km
Température : entre  4 et 20 degrés  celsius

Dénivelé : 564 mètres 

Je suis partie avec Bike Bill à 7h20. Il faisait 4 degrés Celsius. Au départ, nous avons roulé sur des routes vraiment tranquilles. Il n’y avait aucun véhicule ou presque. La chaussée n’est pas très confortable pour rouler. Il y a plein de petites roches dans l’asphalte. Ça demande toujours un peu plus d’effort.

Nous avons passé un ranch où 3 chevaux se couraient. Ils étaient vraiment beaux à voir. Nous avons aussi passé un troupeau de vaches brunes. Je me suis arrêtée pour les prendre en photo. Elles étaient toutes là à me regarder. Elles semblaient se demander ce que je pouvais faire là. 

Nous avons roulé une bonne partie de la journée sur une route de service parallèle à l’autoroute. Nous avons dû emprunter l’autoroute pour quelques milles. La limite de vitesse était de 80 milles à l’heure, soit près de 130 km/h. 

Il y avait un arrêt dans un petit village appelé « Sierra Blanca ». C’est vraiment spécial de rouler des heures sans aucun service et arriver dans un petit village au milieu de nulle part. C’est un peu triste à voir des maisons et des commerces abandonnés. 

Comme il n’y avait aucun endroit où l’on pouvait s’approvisionner en eau ou autre, l’équipe de support s’est installée entre l’autoroute et le chemin de service, à côté d’une voie ferrée. Nous avions de la difficulté à s’entendre parler. 

Même si le vent de face n’était pas trop fort, la journée a quand même été difficile. Il y a eu plusieurs crevaisons. Nous sommes arrivés au camping à 15h. Bonne nouvelle, il faisait 20 degrés! Enfin, un peu de chaleur.

Nous sommes en camping au Van Horm RV Park.

Pour demain, Bubba nous a mis en garde pour la dernière partie du parcours. On doit faire attention, plusieurs détestent les cyclistes.

 

20 mars : Van Horn, TX - Marfa, TX


Distance prévue : 73,2 milles / 118 km
Distance réalisée :  74 milles /  119,1 km
Température : entre  4 et  15 degrés Celsius

Dénivelé : 582 mètres 

J’ai encore gelé toute la nuit. Le déjeuner est à 7h, mais comme nous venons de changer l’heure, il fait encore noir. On déjeune à la lampe frontale. On nous annonce encore et ENCORE des vents de face de 25 à 30km/h. Nous avons un parcours qui monte légèrement  pendant les 65 premiers milles (104,5 km de montée).

Nous sommes partis à 8h. Le vent n’était pas encore levé. Environ 30 minutes plus tard, il est arrivé. D’abord de face mais un peu de côté, disons à -10. Puis, le vent fort de face (entre 25 et 35 km/h) est apparu et est resté toute la journée. De plus, nous avions de très grosses rafales, nous devions retenir notre vélo.

Nous avions 3 arrêts. Après le deuxième arrêt, j’ai dit à Bike Bill de continuer seul, il était plus rapide et je n’avais plus d’énergie. Il restait encore 23 milles (37 km) à faire avec un gros vent de face. 

Après un mille, je me suis arrêtée pour prendre une photo. Un campeur s’est aussi arrêté.  Sur le côté du camion il était inscrit « Deux québécois autour du monde « . Toute contente de rencontrer des québécois, nous avons discuté de leur itinéraire, de la traversée que je faisais et des voyages de vélo que j’ai faits. Je me rappelle avoir vu un article sur eux dans le Journal de Québec. Ils ont une page Facebook, je vais aller voir ça. 

Les 37 derniers kilomètres ont été TRÈS difficiles. Je n’avais plus d’énergie. Nous roulions sur une route à 2 voies dont la limite de vitesse était de 75 milles à l’heure, soit 121 km/h. De plus, l’accotement était impraticable pour des cyclistes. Nous devions rouler sur la route et ne regarder que nos miroirs pour voir si des véhicules arrivaient à l’arrière. Avec le vent, on ne les entendait pas arriver. Deux fois j’ai failli me faire accrocher.

Les derniers 8 km, il y avait un faux plat descendant. Ça ne paraissait pas, je devais toujours forcer contre le vent. Je ne pouvais pas rouler à plus de 10 miles à l’heure, souvent moins.

Je suis finalement arrivée au centre « Marfa Activity Center » à 16h. Oui, j’ai eu envie de pleurer à quelques occasions. Après une douche, on oublie ça.

Demain, on nous annonce des vents de 16 à 24 km/h. OUI, de face.

 

21 mars : Marfa, TX - Marathon, TX


Distance prévue : 57,2 milles / 92 km
Distance réalisée :  57,2 milles / 92 km
Température : entre  6 et  15 degrés Celsius

Dénivelé:  344 mètres 

Nous sommes partis, à 7h50, le soleil n’était pas levé. Il n’y avait pas de circulation. Il y avait une partie de l’accotement, environ un pied, qui avait été refaite. Nous en avions assez pour bien rouler. 

Pour la première partie du parcours, entre Marfa et Alpine, nous roulions entre les montagnes, de très beaux vallons. Le vent n’était pas levé, j’en profitais pour rouler le plus possible avant qu’il se lève. À Alpine, nous avions un petit arrêt dans une petite boutique de vélo. J’en ai profité pour m’acheter deux nouvelles chambres à air. J’en avais apporté 5, mais comme j’ai déjà fait 3 crevaisons, je n’ai pas pris de chance.

Après le 2e arrêt, le vent s’est levé. Bien entendu , il était de face. Il nous restait 21 milles à faire (33,7km). Je suis partie seule et après 10 milles, 4 très bons cyclistes, Rudy, Chris, Jim et Dave, sont passés et m’ont offert d’embarquer derrière eux. Ça roulait vraiment bien. Quel plaisir!! Nous sommes arrivés au camping à 13h30. Il faisait toujours froid.

Nous avons souper à l’extérieur, j’étais gelée.

J’ai réussi à mettre quelques photos sur le site. C’est difficile, je n’ai pas souvent accès à internet.

Demain, c’est congé. Nous allons visiter le « Big Bend National Park ». J’espère pouvoir mettre quelques photos sur le site.

  

22 mars : Marathon, TX - Repos - Big Bend National Park


Distance prévue : 0 milles / 0 km
Distance réalisée :  0 mille /  0 km
Température : entre  9 et  25 degrés Celsius

Le déjeuner était à 7h30, mais il faisait encore vraiment noir. 9 degrés Celsius et nous déjeunions dehors.

Aujourd’hui, c’était notre journée de congé. Nous partions en camionnettes (4) et tous étaient assis sur le bord d’une fenêtre. Nous allions au Big Bend National Park, situé à 2h30 de Marathon.

C’est vraiment un parc extraordinaire. Nous avons fait 2 petites randonnées dont l’une sur le bord de ks rivière Rio Grande qui sépare le Texas du Mexique. Sur le bord de la rivière, c’était enfin beau et chaud.